Collection  /  La part des choses

À PARAÎTRE EN NOVEMBRE 2022
17,5 € – 200 PAGES 
ISBN 9782493117090
13 x 19,5 cm

Valentine Reynaud

Y a-t-il des tueurs-nés ?

Essais sur la notion d’« inné »

Les tueurs ont-ils un penchant inné pour le meurtre ? N’importe qui peut-il commettre un crime au gré des circonstances ? Inversement, certains individus sont-ils par nature des génies ? In fine, nos compétences langagière, perceptive, cognitive, sont-elles prédéterminées par notre ADN ? Nos attitudes et notre conduite morales sont-elles inscrites dans la nature humaine ? Sommes-nous destinés à être les individus que nous sommes ? Et le comportement animal est-il, plus encore que le nôtre, biologiquement programmé ?

Abordant tour à tour ces questions familières, Valentine Reynaud fait voler en éclats les distinctions du langage courant, traquant les différents préjugés associés à l’inné, notion commune dont l’usage est tiraillé entre idéologie et science, entre glorification de la singularité et acceptation de la diversité, entre prédétermination et ouverture au possible.

Ce livre plaide pour une pratique éclairée du terme inné qui rende justice à la richesse des potentiels humains.

Valentine Reynaud, professeure agrégée et docteure en philosophie, enseigne au Pôle Supérieur de Design du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine. Elle est l’auteur de Les idées innées. De Descartes à Chomsky (2018).