Collection  /  La part des choses

À PARAÎTRE EN JUIN 2022
16 € – 160 PAGES
ISBN 9782493117106
13 x 19,5 cm

Robin Le Poidevin

Ne pas croire

Essai sur l’agnosticisme

Traduit de l’anglais (G. B.) par Antoine Dang Van, Stéphane Dunand, Mathieu Mulcey, Sébastien Réhault & Hortense de Villaine

Peut-on décider de ne pas croire ? Est-il légitime, d’un point de vue philosophique, de s’abstenir de toute croyance ? L’agnosticisme n’est-il, comme le disent ses détracteurs, qu’une solution de facilité ?

La question de l’existence de Dieu a longtemps opposé les théistes et les athées. Il existe pourtant une troisième voie, tout aussi importante : la suspension raisonnée du jugement, ou agnosticisme. Cette position philosophique, qui considère la question de l’existence de Dieu comme indécidable, est bien plus riche intellectuellement qu’une simple indécision : elle implique de s’interroger sur la nature et les limites de la connaissance, et soulève des questions d’ordre éthique.

Clair et accessible, cet essai du philosophe Robin Le Poidevin s’efforce de définir et de défendre l’agnosticisme, et constitue à ce titre une excellente introduction à la philosophie de la religion contemporaine. 

Philosophe britannique, Robin Le Poidevin est professeur de métaphysique à l’université de Leeds. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la métaphysique et la philosophie de la religion, parmi lesquels Arguing For Atheism: An Introduction to the Philosophy of Religion et The Images of Time: An Essay on Temporal Representation.