Collection  /  La part des choses

À PARAÎTRE EN NOVEMBRE 2022
17,50 € – 192 PAGES 
ISBN 9782493117120
13 x 19,5 cm

Katarzyna De Lazari-Radek & Peter Singer

Le plus grand bonheur possible

Introduction à l’utilitarisme

Traduit de l’anglais par Mathieu Mulcey

À la question « Que devons-nous faire ? », au cœur des réflexions éthique et politique, l’utilitarisme apporte une réponse étonnamment simple : ce qu’il est juste de faire, c’est agir en vue des conséquences les meilleures, soit le plus de bonheur ou bien être possible, pour le plus grand nombre. Les premiers penseurs utilitaristes, au nom des idéaux de liberté et d’égalité, luttèrent sans relâche pour la justice, réclamant des droits égaux pour les femmes, dénonçant l’esclavage, et militant en faveur du respect des animaux, contre les souffrances et la cruauté dont ils continuent à être les victimes.

Pourtant, l’utilitarisme et ses premiers défenseurs n’ont cessé de faire l’objet d’attaques et de railleries. En nous exhortant à prendre en compte les intérêts de ceux que nous ignorons le plus souvent, l’utilitarisme constitue une puissante doctrine éthique, qui nous invite à interroger les principes de notre réflexion morale. Ouvrage traduit avec l’aide du CNL

 

Philosophe polonaise, Katarzyna De Lazari-Radek enseigne la philosophie éthique à l’Institute of Philosophy de l’université de Łódź. Spécialiste de l’utilitarisme et de l’œuvre du philosophe britannique du XIXe siècle, Henry Sidgwick, elle a co-écrit, avec Peter Singer, The Point of View of the Universe: Sidgwick and Contemporary Ethics (2014).

Philosophe australien, Peter Singer est titulaire de la chaire d’éthique de l’université de Princeton aux États-Unis et professeur à l’université Charles-Sturt à Melbourne, en Australie. Mondialement reconnu pour son œuvre en éthique, son plaidoyer en faveur de la cause animale, La libération animale (1975), constitue un véritable classique, à l’origine des mouvements modernes des droits des animaux. Il a notamment publié Questions d’éthique pratique (1997) ; Théorie du tube de dentifrice (2018) ; ou encore L’altruisme efficace (2018).