Collection / La part des choses
Timothy Williamson
J’ai raison, tu as tort !
Dialogue philosophique
Traduit de l’anglais (G.B.) par A. Dang Van
Sarah. — Quoi que projette Zac, sommes-nous d’accord pour dire qu’il nous faut exprimer ouvertement nos désaccords plutôt que de les mettre en sourdine ?
Zac. — Sarah, le plus sûr moyen d’exprimer ouvertement son désaccord, c’est la guerre.
Sarah. — Ce n’est évidemment pas ce que je voulais dire. Je voulais dire qu’il nous faut articuler les questions clairement et explicitement, éliminer toute ambiguïté ou imprécision, afin de cerner exactement quels sont nos points de désaccord.
Roxana. — La diplomatie comprend l’art d’utiliser l’ambiguïté et l’imprécision pour construire des types d’expression sur lesquelles chacun peut tomber d’accord, afin que personne ne perde la face.
Sarah. — C’est le dernier recours, si la guerre est la seule alternative. Mais nous ne sommes pas des hommes d’État européens en 1914. Une fois que nous aurons clarifié les problèmes, nous pourrons commencer à les résoudre sans nous entretuer. Nous pouvons isoler nos désaccords, identifier ce qui nous est commun et nous en servir comme point de départ à partir duquel, grâce à l’argumentation rationnelle, nous pouvons découvrir qui a raison et qui a tort.
Roxana. — Parfois, tout le monde a tort.»

Newsletter