Collection  /  La part des choses

À PARAITRE EN MARS 2022
11,80 € – 100 PAGES
ISBN : 9782493117014
13 x 19,5 cm

Alfred R. Mele

Le libre arbitre à l’épreuve de la science

Traduit de l’anglais (É.U.) par Stéphane Dunand

La science a-t-elle réfuté l’existence du libre arbitre ? Depuis les célèbres expériences de Milgram, la psychologie sociale avance que nos comportements sont largement déterminés par la situation dans laquelle nous nous trouvons plutôt que par notre conscience morale, au point que chacun de nous, placé dans certaines conditions, pourrait agir en tortionnaire. Sur un autre terrain, des expériences en neurosciences, initiées par Benjamin Libet, semblent montrer que notre cerveau déclenche nos actions avant que nous ayons conscience de vouloir les accomplir. On en a conclu à l’inexistence de la liberté humaine. Mais toutes ces expériences prouvent-elles que le libre arbitre est une illusion ?
Dans ce court texte, à destination d’un large public, le philosophe Alfred Mele entend montrer que le libre arbitre est loin d’avoir été mis au rebut par la science. Si rien ne laisse penser que nous ne contrôlons aucun de nos actes, il nous appartient d’apprendre à être libre.

« Certains prétendent que le libre arbitre est une illusion. Ce livre porte sur des expériences scientifiques censées leur donner raison. J’en propose une description accessible à tous et j’explique pourquoi elles n’excluent pas son existence. En réalité, l’illusion est de penser qu’il existe des preuves scientifiques solides de son inexistence. »

Alfred R. Mele

Alfred R. Mele, philosophe américain, enseigne à la Florida State University. Ses recherches portent essentiellement sur l’action humaine, le fait de se mentir à soi-même et la liberté. Il a dirigé un programme de recherche interdisciplinaire sur la question du libre arbitre.

Newsletter