Peut-on rester ne pas croire

Robin Le Poidevin

 

Peut-on ne pas croire ?

 

Peut-on ne pas croire ? Qu’est-ce que l’agnosticisme ? S’agit-il simplement de la position qui consiste à dire « je ne sais pas » lorsqu’il est question de l’existence de Dieu ? 

L’agnosticisme est un sujet qui se prête à de multiples explorations possibles, sous des angles les plus divers : il pourrait aussi bien, par exemple, faire l’objet d’une enquête sociologique sur les attitudes religieuses contemporaines, ou constituer un aspect d’une étude de la théologie négative, renvoyant à un certain nombre de traditions religieuses dans lesquelles la nature de Dieu est présentée comme largement ou entièrement inconnue et inconnaissable. Toutefois, ce petit volume n’est rien de tout cela. Le livre constitue une étude de l’agnosticisme d’un point de vue philosophique : il traite directement de la question de savoir si l’agnosticisme est justifié ou non, s’il représente ou non la bonne attitude à adopter envers la question hautement impérieuse de l’existence de Dieu… 

Il ressort de cette brève étude une attitude beaucoup plus sophistiquée et beaucoup plus intéressante que le simple fait de ne pas s’engager ou de rejeter une croyance religieuse. Le Poidevin remet en question certaines idées préconçues et hypothèses des croyants et des non-athéistes, et invite le lecteur à repenser sa propre position sur ces questions.

 

Traduit de l’anglais (G.B.) par Hortense de Villaine

À PARAÎTRE EN 2022
144 PAGES – 12€
ISBN 841435280842
IMG_1402-e1565732723780
Robin Le Poidevin philosophe,  est professeur de métaphysique à l’université de Leeds et auteur de nombreux ouvrages et articles sur la métaphysique et la philosophie de la religion.